Qui suis-je ?
Chez Memina
Tout commence avec ma grand-mère quand j’avais 7 ou 8 ans et que je fabriquais les tourtières avec elle. J’ai tellement aimé apprendre ce savoir-faire et passer du temps avec elle que j’ai décidé de faire perdurer cette tradition.
C’est en 2020 que je passe mon CAP Pâtisserie en candidat libre. Ce diplôme me permettait d’apprendre les bases de la pâtisserie en vue d’avoir un jour mon propre atelier de tourtières. Ce jour est arrivé et c’est depuis l’été 2024 que Chez Memina a vu le jour.
Ce CAP m’a permis de me découvrir un réel intérêt pour la pâtisserie. Ce qui me plaît dans la pâtisserie, c’est de régaler les gens et de partager un bon dessert lors de moments conviviaux.
Je souhaitais un nom qui rende hommage à ma grand mère. J’ai donc adapté à mon goût le mot occitan « Menina » qui veut dire « grand-mère ». D’autant plus que les trois voyelles de ce nom correspondent aux trois voyelles de mon prénom. Le nom était trouvé !
Aujourd’hui, j’ai à cœur de proposer des tourtières fidèles à celles que faisait ma grand-mère. Je suis fière de mon approche artisanale qui associe une recette traditionnelle à une touche de jeunesse et modernité.
Mon parcours
J’ai en tête ce projet depuis mes 18 ans. J’ai donc suivi un cursus scolaire général et j’ai obtenu une Licence en Management des Entreprises en alternance. Je souhaitais avoir une vision globale de la gestion d’entreprise en vue de gérer un jour ma propre entreprise.
Une fois ma Licence en poche, j’ai souhaité acquérir de l’expérience en travaillant en entreprise. J’ai donc travaillé 2 ans en entreprise avant de partir à l’étranger.
En 2020, j’ai passé le CAP Pâtisserie en candidat libre tout en ayant un emploi à côté. En effet, j’avais besoin de ce diplôme pour en apprendre davantage sur la pâtisserie.
Je suis ensuite partie une année complète au Canada, au Québec plus précisément où j’ai travaillé dans une boulangerie et j’ai été formée à la fabrication du pain. Cette expérience, une des plus belles de ma vie autant personnellement que professionnellement, m’a confirmée mon idée : j’allais ouvrir mon entreprise de tourtières et de pâtisserie.

Je m’appelle Mélissa et je suis la fondatrice de Chez Memina.